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Auteur Fil de discussion: L'électronique moderne pour un débutant  (Lu 35601 fois)
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mage
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« Répondre #60 le: 21 Juin 2020 20:02:43 »

Maintenant la bonne nouvelle : j’ai réussi à déplacer la sonde sur CH1 puis à trouver comment indiquer la profondeur dans la barre de droite du SIMRAD 😊



Et la moins bonne nouvelle : le SIMRAD m’a à nouveau fait 5 reboot en 1h avec à chaque fois l’alarme qui va bien sur le pilote et le menu de 1ère configuration que je dois dérouler. Très ch..., d’autant plus que dans la bataille j’ai perdu la sonde d’essence. Ça ne va pas m’aider à vider le réservoir avant de partir en vacances ça.

Et ça c’est sans parler de la fiabilité de la sonde qui affiche 0L quand le concessionnaire met 50L dans le réservoir « on n’y peut rien monsieur j’ai tout essayé mais c’est le plongeur qui est trop court ». Je dois être trop bête mais je ne comprends pas non plus pourquoi on a des vielles sondes avec plongeur pas fiables alors que la conso instantanée s’affiche en permanence avec X (4 ?) chiffres après la virgule en provenance directe de capteurs high-tech du moteur. En 2020, un ordi a 3000 balles ne saurait pas faire une soustraction parce qu’il est prévu pour être monté sur un bateau ?  Pleurs



Bonjour Arnaud,
Simrad c'est du Lowrance derrière, pour avoir la gestion de l'essence, il faut une espèce de clé USB que tu branches sur ton réseau NMEA 2000 qui permet d'enregistrer les données .
A chaque fois que tu remets de l'essence dans ton bateau, ça se gère comme une voiture, il faut aller dans le GPS et indiquer combien de litres tu viens de lui mettre.
Il faut aussi que ton GPS soit connecté à ton moteur, si c'est un VERADO il faut la gateway NMEA2000
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Maxime
Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #61 le: 21 Juin 2020 20:13:17 »

Super Arnaud Clin d'oeil
Au fait quelle est la longueur de chaîne de ton mouillage et as tu mis un câblot textile de prolongation
30m de chaîne + 30m de bout

Chouette télécommande Arnaud   Tire la langue  Merci pour la vidéo  Cool
Je me demande bien qui me l'a fournie  Clin d'oeil Sourire Sourire Sourire
On trouve tout chez CloClo ! Sourire

Bonjour Arnaud,
Simrad c'est du Lowrance derrière, pour avoir la gestion de l'essence, il faut une espèce de clé USB que tu branches sur ton réseau NMEA 2000 qui permet d'enregistrer les données .
A chaque fois que tu remets de l'essence dans ton bateau, ça se gère comme une voiture, il faut aller dans le GPS et indiquer combien de litres tu viens de lui mettre.
Il faut aussi que ton GPS soit connecté à ton moteur, si c'est un VERADO il faut la gateway NMEA2000
Merci Maxime. Je pense bien que j'ai le Gateway NMEA2000 vu qu'on est en 2020...  Grimaçant mais comment vérifier ?

Je ferai ça à chaque plein alors. Donc contrairement à certaines voitures il ne détecte pas que tu as fait le plein pour remettre automatiquement à 0 les stats depuis le dernier plein ?
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stephane
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stéphane
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« Répondre #62 le: 21 Juin 2020 20:17:49 »

Arnaud, je pense plutôt que tu as le vesselview link plutôt que le gateway

merci pour la longueur du mouillage Clin d'oeil
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Stéphane
Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #63 le: 21 Juin 2020 20:42:04 »

Arnaud, je pense plutôt que tu as le vesselview link plutôt que le gateway
...
Tu as probablement raison. Mais c’est quoi la différence ?
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Ghauscao
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« Répondre #64 le: 21 Juin 2020 20:50:26 »

C’est une certitude qu’Arnaud a le vessel view link.
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Renaud
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Renaud
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« Répondre #65 le: 21 Juin 2020 20:56:24 »

Tu as probablement raison. Mais c’est quoi la différence ?

La gateway ne fait que diffuser les infos moteur au standard Nmea 2000 (l'affichage dépend donc de la marque de ton combiné branché au réseau nmea 2000) alors que le vessel view link permet l'affichage des écrans mercury vessel view sur des combinés simrad ou lowrance, ainsi que les fonctions troll mode, Smart tow, active trim, ....
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Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #66 le: 21 Juin 2020 21:07:23 »

La gateway ne fait que diffuser les infos moteur au standard Nmea 2000 (l'affichage dépend donc de la marque de ton combiné branché au réseau nmea 2000) alors que le vessel view link permet l'affichage des écrans mercury vessel view sur des combinés simrad ou lowrance, ainsi que les fonctions troll mode, Smart tow, active trim, ....
Merci Renaud ! Oui j’ai tout ça sur le SIMRAD : un menu avec les troll mode, smart tow etc...
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ziak31
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« Répondre #67 le: 21 Juin 2020 21:13:18 »

Super la télécommande, je fais aller faire un tour sur EN...
Pour le plein, oui il faut remettre à zéro, mais tu as aussi la possibilité d'enregistrer une saison, ou une grande nav avec plusieurs pleins... Très souriant
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Philippe
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Thierry,
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« Répondre #68 le: 21 Juin 2020 23:15:43 »

C'est pareil entre mon GPS Garmin et le moteur Yamaha.
Parceque la sonde de niveau de essence est la seule info moteur qui ne remonte pas en nmea 2000.
Du coup, a chaque plein , il faut lui dire au gps.
Mais ça se règle avec le gfs10 de Garmin qui fait office de débit mètre d'essence en nmea 2000, qui a aussi la fonction de renvoyer en nmea 2000 le niveau de essence , après bien-sûr lui avoir raccordé une liaison avec la sonde .
Et théoriquement, plus obligé de faire la manip du gps a chaque plein.

Peut être est ce pareil chez les autres ?
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Thierry . 

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« Répondre #69 le: 22 Juin 2020 06:27:43 »

une précision pour la télécommande du guindeau compte chaîne, je l'avais au départ achetée pour équiper BIII puis les déboires avec ce bateau m'en avaient découragé.

Je ne l'ai jamais mise en ligne et la gardais précieusement jusqu'à ce que 2 Vécéfistes m'en causent en très peu de temps.

C'est comme pour tous les articles (transportables) je peux les fournir et en règle générale à de bons tarifs (voire très bons  Cool )

Il existe tellement d'articles que malgré mon stock chaque année plus conséquent, je ne peux pas tout détenir physiquement, mais je peux avoir => MP moi  nageur  (j'ai quand même tout ce qui est pourtant indispensable chez les concess à x millions d'€ de CA et qu'ils n'ont pas)

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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Michel
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« Répondre #70 le: 22 Juin 2020 08:57:32 »

...
  (j'ai quand même tout ce qui est pourtant indispensable chez les concess à x millions d'€ de CA et qu'ils n'ont pas)


Et au moins il y a "UN truc" jamais en rupture de stock chez Claude , c'est
- la COMPETENCE
- le FAIT qu'il ait UTILISé ( voire "testé" ) le "machin"
- son énorme CURIOSITE et son ENVIE de toujours en savoir plus
- l' ESSAI INDIVIDUEL AVANT CHAQUE expédition de produit électrique VENDU ( je pense aux treuils par exemple )
- son enthousiasme.
...
et je pourrai continuer la liste  Tire la langue

Tiens ? ... je viens de m' apercevoir qu' en fait d'un "UN truc" , en fait, il y en a ... UN PEU PLUS  !


Et comme je l'annonçais au début des formations que j'ai assuré pendant "quelques" années :

" NE CROYEZ PAS CE QUE JE VAIS VOUS RACONTER ... FAITES - LE ... et CONSTATEZ VOUS - MÊME LE RESULTAT...  Tire la langue
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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Arnaud
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« Répondre #71 le: 04 Octobre 2020 00:05:43 »

Je me rends compte que je n'avais pas mis à jour ce poste, pris dans le feu de l'action pour préparation de la croisière de l'été dernier.
Sourire

Voilà le résumé de où j'en suis avec ma belle électronique :

Coordonnées GPS sur VHF et affichage cibles AIS sur SIMRAD : les deux problèmes étaient probablement liés car quand la VHF ne me positionne pas, elle ne sait pas quels sont les bateaux à côté de moi. Bref, j'ai remonté ce problème à mon concessionnaire (Nord Nautic) en lui demandant de le résoudre avant mon départ en croisière car c'est une question de sécurité (je lui ai fait 2 listes : "à résoudre avant croisière d'été" et "à résoudre en inter saison"). Je lui ai aussi fait part de mon étonnement sur le choix de la RT850AIS plutôt que la RT850N2K. Le concessionnaire m'a installé la RT850N2K ce qui a résolu le(s) problème(s). Un bon point sur l'écoute et la prise en garantie par le concessionnaire. Il a bien compris l'importance du sujet pour moi et avait fait tout ce qu'il fallait pour assurer le coup : il a avait acheté une antenne GPS externe (pour faire marcher la RT850AIS) et une RT850N2K, solution qui avait ma préférence comme il l'a bien compris. J'en profite pour saluer la compétence d'un spécialiste de l'électronique bateau en région parisienne qui a pris du temps pour m'aider à comprendre d'où pouvaient provenir mes problèmes (Claude me dira si je peux le citer). Cela m'a permis de comprendre que la config initialement prévue (VHF en NMEA0183) ne pouvait pas marcher sans une antenne GPS dédiée car lorsque des appareils dialoguent en NMEA0183, les données GPS doivent transiter en 4800 bauds alors que les données AIS doivent transiter en 38400 bauds. Or sur mon SIMRAD, 1 seul port NMEA0183 donc un seul paramétrage possible...

SIMRAD qui reboote sans arrêt: signalé au concessionnaire aussi dans la liste "avant l'été", il a fait toutes les mise à jour possibles et laissé tourner le GPS toute la journée pendant le bateau était à l'atelier (sous hangar) et n'a pas vu le phénomène se produire. Il n'en reste pas moins que le phénomène en question a m'a cassé les cou.... tout l'été et j'ai fini par comprendre d'où vient le problème. J'ai probablement un des seuls GPS bateau qui ne supporte pas la chaleur. Quand le soleil tape et qu'il fait chaud, le GPS se met à surchauffer et reboote en boucle. Le GPS a tenu presque pendant toutes les traversées parce que nous partions tôt le matin. Et en arrivant sous le soleil du milieu de journée, rebelotte. Je suis sûr de mon coup car j'ai réussi à limiter le problème en baissant la luminosité au minimum (super pratique vous imaginez) et en mettant une serviette mouillée sur le GPS quand il commence à chauffer. Mais dans ces conditions, forcément, on voit moins bien... Là je termine la saison tranquillement et avec le sourire car grâce à notre météo fraiche et humide en septembre je n'ai plus aucun problème. Prochaine étape : changement du GPS sous garantie par le concessionnaire. Accessoirement, à chaque démarrage du GPS, je doit lui re-préciser que la jauge est une jauge de carburant pour qu'il m'indique le carburant restant. Je n'arrive pas à lui faire conserver ce paramètre en mémoire. J'espère que le changement règlera ce problème.

Sonde de profondeur qui décroche + problème d'affichage : comme indiqué ci-dessus, j'ai changé la connexion pour la passer en sonde 1 (et pas en sonde 2, vu que j'en ai qu'une ça me semble plus logique). Et j'ai réussi à trouver le point de paramétrage qui me permet de garder la profondeur affichée à droite. Par contre, j'ai eu beau tester un changement d'inclinaison, rien n'y fait, elle décroche toujours aux alentours de 12 noeuds.

Pilote automatique non configuré : livré non configuré car la configuration est à faire absolument en mer m'a-t-on dit. Et bien je suis allé en mer et j'ai eu le droit de me faire toute la saison sans que le pilote ne fonctionne. Avant l'aller-retour Côte d'Azur / Corse avec les copains, j'ai eu beau respecter à la lettre la procédure décrite dans le manuel, le pilote n'a pas été foutu de tenir un cap : j'avais un décalage jusqu'à 5 degrés (dans un sens ou dans l'autre mais pas toujours dans le même). Le concessionnaire m'a donné le numéro de l'importateur qui m'a fait faire une manip contre intuitive "le moteur a-t-il bougé" -> il faut répondre NON un maximum de fois même s'il a bougé. Ensuite il y a du mieux mais ça me marche toujours pas de manière satisfaisante. Il y a beaucoup de paramètres sur lesquels on peut jouer manuellement mais honnêtement je trouve ça assez compliqué et j'aurais souhaité une mise en service par un pro. Je pense aussi qu'une partie du problème vient du fait qu'on a "oublié" de m'installer un capteur d'angle de barre physique (l'angle de barre est donc déterminé par un logiciel, ce qui est moins précis). Sujet à discuter avec le concessionnaire pour les travaux d'inter-saison mais vu le prix du machin, il va falloir qu'il marche pour la deuxième saison. Et en ce qui concerne le paramétrage à faire de manière obligatoire en mer, l'importateur m'a dit que je pouvais le faire sans problème sur la Seine : il suffit de se mettre à un endroit un peu large à un moment où il n'y a pas trop de trafic. Pour avoir fait la manip, je partage son point de vue : ça se fait à moins de 10 noeuds et il est possible de réagir si un bateau arrivait en face.
« Dernière édition: 04 Octobre 2020 00:16:15 par Arnaud78 » Journalisée
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« Répondre #72 le: 04 Octobre 2020 00:43:50 »

Bonjour,

Pour la sonde qui décroche, c'est certainement un problème de cavitation. Il faut essayer de s'éloigner de l'axe du moteur, du coté tribord, ou d'une éventuelle virure (je suppose que c'est une sonde de TA).

Si coque en résine seule (pas de sandwich), possibilité de mettre une sonde à bain d'huile.

Ou ne pas s'en soucier: au dessus de 10 noeuds, connaitre la profondeur n'a pas grand intérêt.

L'on va trop vite pour que cette information puisse prévenir un éventuel échouage, et c'est trop rapide aussi pour la recherche d'épaves ou têtes de roche.

Ce problème touche beaucoup de bateaux.
J'arrive à sonder   déjaugé (20 noeuds), mais ça décroche si je vais un peu plus vite. Et même à 20 noeuds, il faut que la mer soit calme.
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Michel
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Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #73 le: 04 Octobre 2020 09:11:09 »

Bonjour Michel,
merci pour tes conseils.
Effectivement c'est une sonde de TA. Et oui ce n'est pas le plus gênant dans la mesure où c'est à faible vitesse qu'on a vraiment besoin de connaitre la profondeur.
Mais je suis quand même étonné car Paul a la même coque avec la même sonde positionnée au même endroit et la sienne ne décroche jamais. Peut-être est-ce lié à l'embase qui est différente ?
Avec mon concessionnaire, je vais me concentrer sur les autres problèmes restant qui sont nettement plus handicapants. Parce que le coup du SIMRAD qui reboote, ça m'est aussi arrivé quand je voulais jeter l'ancre dans peu de fond. Alors la sonde peut faire le job, s'il n'y a plus rien pour restituer ses infos...
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stephane
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stéphane
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« Répondre #74 le: 04 Octobre 2020 09:22:46 »

Je me rends compte que je n'avais pas mis à jour ce poste, pris dans le feu de l'action pour préparation de la croisière de l'été dernier.
Sourire

Voilà le résumé de où j'en suis avec ma belle électronique :

Coordonnées GPS sur VHF et affichage cibles AIS sur SIMRAD : les deux problèmes étaient probablement liés car quand la VHF ne me positionne pas, elle ne sait pas quels sont les bateaux à côté de moi. Bref, j'ai remonté ce problème à mon concessionnaire (Nord Nautic) en lui demandant de le résoudre avant mon départ en croisière car c'est une question de sécurité (je lui ai fait 2 listes : "à résoudre avant croisière d'été" et "à résoudre en inter saison"). Je lui ai aussi fait part de mon étonnement sur le choix de la RT850AIS plutôt que la RT850N2K. Le concessionnaire m'a installé la RT850N2K ce qui a résolu le(s) problème(s). Un bon point sur l'écoute et la prise en garantie par le concessionnaire. Il a bien compris l'importance du sujet pour moi et avait fait tout ce qu'il fallait pour assurer le coup : il a avait acheté une antenne GPS externe (pour faire marcher la RT850AIS) et une RT850N2K, solution qui avait ma préférence comme il l'a bien compris. J'en profite pour saluer la compétence d'un spécialiste de l'électronique bateau en région parisienne qui a pris du temps pour m'aider à comprendre d'où pouvaient provenir mes problèmes (Claude me dira si je peux le citer). Cela m'a permis de comprendre que la config initialement prévue (VHF en NMEA0183) ne pouvait pas marcher sans une antenne GPS dédiée car lorsque des appareils dialoguent en NMEA0183, les données GPS doivent transiter en 4800 bauds alors que les données AIS doivent transiter en 38400 bauds. Or sur mon SIMRAD, 1 seul port NMEA0183 donc un seul paramétrage possible...

SIMRAD qui reboote sans arrêt: signalé au concessionnaire aussi dans la liste "avant l'été", il a fait toutes les mise à jour possibles et laissé tourner le GPS toute la journée pendant le bateau était à l'atelier (sous hangar) et n'a pas vu le phénomène se produire. Il n'en reste pas moins que le phénomène en question a m'a cassé les cou.... tout l'été et j'ai fini par comprendre d'où vient le problème. J'ai probablement un des seuls GPS bateau qui ne supporte pas la chaleur. Quand le soleil tape et qu'il fait chaud, le GPS se met à surchauffer et reboote en boucle. Le GPS a tenu presque pendant toutes les traversées parce que nous partions tôt le matin. Et en arrivant sous le soleil du milieu de journée, rebelotte. Je suis sûr de mon coup car j'ai réussi à limiter le problème en baissant la luminosité au minimum (super pratique vous imaginez) et en mettant une serviette mouillée sur le GPS quand il commence à chauffer. Mais dans ces conditions, forcément, on voit moins bien... Là je termine la saison tranquillement et avec le sourire car grâce à notre météo fraiche et humide en septembre je n'ai plus aucun problème. Prochaine étape : changement du GPS sous garantie par le concessionnaire. Accessoirement, à chaque démarrage du GPS, je doit lui re-préciser que la jauge est une jauge de carburant pour qu'il m'indique le carburant restant. Je n'arrive pas à lui faire conserver ce paramètre en mémoire. J'espère que le changement règlera ce problème.

Sonde de profondeur qui décroche + problème d'affichage : comme indiqué ci-dessus, j'ai changé la connexion pour la passer en sonde 1 (et pas en sonde 2, vu que j'en ai qu'une ça me semble plus logique). Et j'ai réussi à trouver le point de paramétrage qui me permet de garder la profondeur affichée à droite. Par contre, j'ai eu beau tester un changement d'inclinaison, rien n'y fait, elle décroche toujours aux alentours de 12 noeuds.

Pilote automatique non configuré : livré non configuré car la configuration est à faire absolument en mer m'a-t-on dit. Et bien je suis allé en mer et j'ai eu le droit de me faire toute la saison sans que le pilote ne fonctionne. Avant l'aller-retour Côte d'Azur / Corse avec les copains, j'ai eu beau respecter à la lettre la procédure décrite dans le manuel, le pilote n'a pas été foutu de tenir un cap : j'avais un décalage jusqu'à 5 degrés (dans un sens ou dans l'autre mais pas toujours dans le même). Le concessionnaire m'a donné le numéro de l'importateur qui m'a fait faire une manip contre intuitive "le moteur a-t-il bougé" -> il faut répondre NON un maximum de fois même s'il a bougé. Ensuite il y a du mieux mais ça me marche toujours pas de manière satisfaisante. Il y a beaucoup de paramètres sur lesquels on peut jouer manuellement mais honnêtement je trouve ça assez compliqué et j'aurais souhaité une mise en service par un pro. Je pense aussi qu'une partie du problème vient du fait qu'on a "oublié" de m'installer un capteur d'angle de barre physique (l'angle de barre est donc déterminé par un logiciel, ce qui est moins précis). Sujet à discuter avec le concessionnaire pour les travaux d'inter-saison mais vu le prix du machin, il va falloir qu'il marche pour la deuxième saison. Et en ce qui concerne le paramétrage à faire de manière obligatoire en mer, l'importateur m'a dit que je pouvais le faire sans problème sur la Seine : il suffit de se mettre à un endroit un peu large à un moment où il n'y a pas trop de trafic. Pour avoir fait la manip, je partage son point de vue : ça se fait à moins de 10 noeuds et il est possible de réagir si un bateau arrivait en face.

Salut Arnaud

je pense qu'il nous faudrait ouvrir un fil de discussion spécifique Simrad, car ce produit est super mais un peu compliqué à prendre en main et puis, il y a pas mal de propriétaires de Quick sur VCF Très souriant. C'est notamment vrai pour les paramètres d'affichage à droite de l'écran par défaut que l'on peut personnaliser sur chaque page.

Concernant le Simrad, il m'est arrivé à quelques reprise de revenir sur la mémorisation de la carte interne du traceur qui était reprise par défaut. Au début, c'était certainement une erreur de ma part mais je surveille cela Indécis.

Pour la sonde qui décroche, j'ai eu le même problème, le CC m'a expliqué comment faire, et j'ai proposé de le faire moi même. La sonde décrochait très rapidement. J'ai incliné celle ci légèrement vers le bas en 3 fois et maintenant le décrochage se fait à partir de 20 Knts environ. Ellle ne fait pas de gerbe. Elle est en générale réglée au milieu des lumières sur le tableau arrière. Vérifie bien qu'elle soit vérrouillée sur son support.
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Stéphane
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« Répondre #75 le: 04 Octobre 2020 14:07:10 »

Bonjour Arnaud ,

J'ai lu ton post avec attention puisque je vais avoir du matériel assez similaire et qu'il sera monté par la même équipe Sourire

J'ai pour le moment de prévu une VHF de base non AIS la RT850. Il faut compter 120 euros de plus pour la version AIS RT850-N2K.
Avec le recul, me recommandes tu ce petit upgrade ? 

David
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Arnaud78
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« Répondre #76 le: 04 Octobre 2020 20:43:01 »

Je trouve que le récepteur AIS est sympa : ça te permet de voir à l'avance les péniches qui émettent en fluvial, idem pour les bateaux en mer.

Ça fait partie des faux besoins que m'a fait ajouter Jean-Philippe (JeanFi95) à la dernière minute. Je me suis dis qu'au point où j'en étais, on n'était plus à 100 euros...

Donc indispensable : non. Sympa : oui  Clin d'oeil Sourire

Le seul vrai conseil que je peux te donner c'est que si tu décides de prendre la réception AIS, oublie la RT850AIS et passe directement à la RT850N2K. Pour 20 euros d'écart, ça fonctionne et c'est plus simple. La version NMEA0183 (RT850AIS donc) est plus complexe à installer et nécessiterait une antenne GPS dédiée pour fonctionner : si tu as un beau réseau NMEA2000 ce n'est pas un choix cohérent.
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« Répondre #77 le: 04 Octobre 2020 22:10:45 »

Après, tu peux aussi faire le choix d'une radio non ais ( moins chère donc ) et d'un émetteur ais ( un camino 108 se trouve a moins de 400€ ) , connecté a ton gps .
Ça a l avantage de faire l'aller chose, mais avec l émition en plus .
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« Répondre #78 le: 05 Octobre 2020 05:45:11 »

Merci Arnaud,
pour ton retour d'expérience.
Toujours aussi surpris qu'on puisse livrer des bateaux avec des choses qui ne fonctionnent pas.
Ton CCa l'ai actif tant mieux, mais ca me dépasse.

En tout tres beau bateau!!!
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« Répondre #79 le: 05 Octobre 2020 07:58:19 »

..........
Ça fait partie des faux besoins que m'a fait ajouter Jean-Philippe (JeanFi95) à la dernière minute. Je me suis dis qu'au point où j'en étais, on n'était plus à 100 euros...

Donc indispensable : non. Sympa : oui  Clin d'oeil Sourire
...........

C'est presque la définition de nos jouets !  Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #80 le: 05 Octobre 2020 09:03:33 »

Bonjour,
Cette électronique devient de plus en plus compliquée, en outre les marques n'arrêtent pas d'innover pour VENDRE !

De toute façon, le matériel étant acheté et surtout posé, il faut bien le faire fonctionner.
Le décrochage de la sonde à 26 nds ne semble pas un soucis technique. C'est lié (je pense) à un problème de positionnement de la sonde par rapport au moteur.
A ce sujet, rien ne vaut une sonde traversante......C'est une autre histoire.

Pour les autres soucis techniques, il faut faire un paramétrage par un vrai SPECIALISTE de la marque. C'est le plus difficile à trouver !

La solution consiste à différencier le concessionnaire de la société qui pose toute l'électronique.
Le packaging concerne toute l'électronique du bateau vers le moteur (réglage des paramètres moteurs et informations ..). C'est l'affaire du concessionnaire bateau - moteur.
L'électronique embarquée avec la pose, le paramétrage et les ESSAIS en situation réelle, c'est la société SPECIALISEE.
C'est ce que j'avais fait en 2015 lors de l'acquisition de ma Merry Fisher 755.
La société POCHON à La Rochelle travaille en partenariat avec les diverses concessions.

Enfin, tout n'est pas rose non plus.
Nous sommes dans une époque où, il faut vendre et le temps passé à livrer un travail bien fait est de plus en plus rare, malheureusement.

Personnellement, j'ai rencontré des soucis avec ce superbe matériel car il a été posé trop vite avec un contrôle superficiel (AIS non opérationnel car mal paramétré, défaut d'étanchéité du support radar, sonde mal fixée et surtout insuffisamment vissée et enfin aucune assistance technique lors de la livraison du bateau). La facture s'est quand même élevée à 6400 euros (une bagatelle)  Diabolique Diabolique

Ensuite pour les grandes marques d'électroniques, je n'ai pas d'avis ........
Aucune n'est meilleure qu'une autre et si je me base sur GARMIN, certes cela paraît fiable et innovant mais en revanche ne comptez surtout pas sur une quelconque assistance technique. Il faut repasser par la société qui a posé le matériel.
C'est du marketing ni plus ni moins.

Enfin pour revenir à Arnaud, tu as du super matériel qui demande une installation et un paramétrage du cosmos.  Pleurs Pleurs
Malheureusement, tu n'as aucune assistance valable.

En espérant que tu puisses trouver un personnel qui reprenne tout depuis le début, avec un vrai résultat.  Clin d'oeil Clin d'oeil
Bon courage.  Sourire
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David57
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« Répondre #81 le: 05 Octobre 2020 10:30:55 »

Je trouve que le récepteur AIS est sympa : ça te permet de voir à l'avance les péniches qui émettent en fluvial, idem pour les bateaux en mer.
...
Le seul vrai conseil que je peux te donner c'est que si tu décides de prendre la réception AIS, oublie la RT850AIS et passe directement à la RT850N2K. Pour 20 euros d'écart, ça fonctionne et c'est plus simple. La version NMEA0183 (RT850AIS donc) est plus complexe à installer et nécessiterait une antenne GPS dédiée pour fonctionner : si tu as un beau réseau NMEA2000 ce n'est pas un choix cohérent.

Merci Arnaud,

je vais peut être me laisser tenter alors. 120 euros d'écart prix catalogue entre la N2K et le modèle de base que je dois avoir normalement.
On est plus à çà près.. Enfin c'est aussi ce que j'avais dis à madame, pour la nautilus au lieu de la sunway, du propulseur, du taud de camping, du .....  Tire la langue

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« Répondre #82 le: 05 Octobre 2020 10:49:44 »


Pour les autres soucis techniques, il faut faire un paramétrage par un vrai SPECIALISTE de la marque. C'est le plus difficile à trouver !

La solution consiste à différencier le concessionnaire de la société qui pose toute l'électronique.
Le packaging concerne toute l'électronique du bateau vers le moteur (réglage des paramètres moteurs et informations ..). C'est l'affaire du concessionnaire bateau - moteur.
L'électronique embarquée avec la pose, le paramétrage et les ESSAIS en situation réelle, c'est la société SPECIALISEE.
C'est ce que j'avais fait en 2015 lors de l'acquisition de ma Merry Fisher 755.
La société POCHON à La Rochelle travaille en partenariat avec les diverses concessions.


C'est exactement l'option que j'ai pris pour mon A11. J'ai reçu le devis et c'est plutôt une bonne surprise car le matériel est moins cher que par les options Beneteau et bien sur il reste la pose.
Mais il y a également dans le prix de la pose, une matinée (4h) de prise en main, essai, paramétrage final, etc..............

De plus je peux prendre le matériel que je souhaite sans etre limité par le partenariat de l'electronique avec la marque du bateau

La personne est très compétente en tout cas pour les quelques fois ou je l'ai faites intervenir pour des petits trucs (ceux qui en regle générale n'interesse personne )

Ca me permet de faire travailler l'artisan du coin et en plus de l'avoir sous la main en cas de soucis, et ça c'est un grand confort  Sourire et cerise sur le gateau j'integre la facture à la LOA
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« Répondre #83 le: 05 Octobre 2020 12:56:49 »

Je suis convaincu que votre solution est bonne : tout ce qui est de l'option constructeur est plus simple à prendre chez le concessionnaire. Pour tout ce qui sort des options constructeur et qui est bien spécifique (changement de marque, radar, pilote,...) : le prendre chez un spécialiste me semble une option intéressante.

A méditer pour une prochaine fois. Dans mon cas, il n'y a que le pilote auto que j'aurais pu demander à un spécialiste car ce n'était pas une option constructeur, que le concessionnaire doit en installer assez peu et que la mise en service est assez pointue.

Pour la VHF, le concessionnaire peut très bien la monter. Dans mon cas, il y a juste eu une erreur de conseil / choix du modèle mais le problème a bien été pris en charge.
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« Répondre #84 le: 05 Octobre 2020 15:42:25 »


Voilà le résumé de où j'en suis avec ma belle électronique :

Coordonnées GPS sur VHF et affichage cibles AIS sur SIMRAD :l Cela m'a permis de comprendre que la config initialement prévue (VHF en NMEA0183) ne pouvait pas marcher sans une antenne GPS dédiée car lorsque des appareils dialoguent en NMEA0183, les données GPS doivent transiter en 4800 bauds alors que les données AIS doivent transiter en 38400 bauds. Or sur mon SIMRAD, 1 seul port NMEA0183 donc un seul paramétrage possible...


Salut Arnaud,

Même si je suis d'accord avec toi sur le fait de privilégier le N2K (je suis en plein réflexion et j'hésite entre la RT850AIS N2K et la 1050 AIS N2K), je confirme que le NMEA0183 fonctionnait très bien entre ma RT650AIS et mon Humminbird 998 SI dans les 2 sens (et précédemment avec mon Garmin GPSMAP4008 aussi).

Donc, oui, deux appareils peuvent causer dans les 2 sens en NMEA0183  Clin d'oeil

Par contre, il faut 4 fils, 2 entrées et 2 sorties et je suppose que ton Simrad n'a que l'entrée qui permet d'afficher les cibles AIS sur l'écran du combiné. Ce serait logique car depuis 1 an ou 2, les VHF ASN (celles qui sont AIS sont ASN également) doivent disposer obligatoirement de leur récepteur GPS interne, donc plus besoin de recevoir les coordonnées depuis le GPS.
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« Répondre #85 le: 05 Octobre 2020 16:37:56 »

Salut Arnaud,

Même si je suis d'accord avec toi sur le fait de privilégier le N2K (je suis en plein réflexion et j'hésite entre la RT850AIS N2K et la 1050 AIS N2K), je confirme que le NMEA0183 fonctionnait très bien entre ma RT650AIS et mon Humminbird 998 SI dans les 2 sens (et précédemment avec mon Garmin GPSMAP4008 aussi).

Donc, oui, deux appareils peuvent causer dans les 2 sens en NMEA0183  Clin d'oeil

Par contre, il faut 4 fils, 2 entrées et 2 sorties et je suppose que ton Simrad n'a que l'entrée qui permet d'afficher les cibles AIS sur l'écran du combiné. Ce serait logique car depuis 1 an ou 2, les VHF ASN (celles qui sont AIS sont ASN également) doivent disposer obligatoirement de leur récepteur GPS interne, donc plus besoin de recevoir les coordonnées depuis le GPS.
Salut Renaud,
La 1050 fait plus moderne avec son écran mais j'aime bien la black box de la 850 pour son occupation d'espace réduit. Et puis ça doit être mon coté vieux jeu  Clin d'oeil Grimaçant

Sinon, pour le NMEA0183, on est bien d'accord : mon SIMRAD n'a qu'un seul port NMEA0183. Je pensais pouvoir choisir soit la sortie des coordonnées GPS, soit l'entrée des cibles AIS. Mais je ne crois pas que la RT850AIS  possède son propre GPS : il me semble qu'il faut prendre une antenne en option, ce qui expliquerait pourquoi ce modèle - qui m'a été installée initialement - ne fonctionnait pas pour moi.

...
Coordonnées GPS sur VHF et affichage cibles AIS sur SIMRAD : ... J'en profite pour saluer la compétence d'un spécialiste de l'électronique bateau en région parisienne qui a pris du temps pour m'aider à comprendre d'où pouvaient provenir mes problèmes (Claude me dira si je peux le citer). Cela m'a permis de comprendre que la config initialement prévue (VHF en NMEA0183) ne pouvait pas marcher sans une antenne GPS dédiée car lorsque des appareils dialoguent en NMEA0183, les données GPS doivent transiter en 4800 bauds alors que les données AIS doivent transiter en 38400 bauds. Or sur mon SIMRAD, 1 seul port NMEA0183 donc un seul paramétrage possible...
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« Répondre #86 le: 05 Octobre 2020 17:59:13 »

et la 1050 AIS N2K

C'est celle que je prendrais si je devais remplacer la mienne...
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« Répondre #87 le: 06 Octobre 2020 18:12:09 »

@Arnaud78

Validé avec David de Nord Nautic ce matin : je prends la N2K Clin d'oeil

Merci de tes conseils.

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« Répondre #88 le: 06 Octobre 2020 23:39:34 »

@Arnaud78

Validé avec David de Nord Nautic ce matin : je prends la N2K Clin d'oeil

Merci de tes conseils.

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« Répondre #89 le: 18 Février 2021 23:48:12 »

Petite mise à jour sur mes tracas d'électronique :

Coordonnées GPS sur VHF et affichage cibles AIS sur SIMRAD : règlé par le concessionnaire en juillet (installation RT850N2K)

SIMRAD qui reboote sans arrêt: doit être reprise sous garantie mais là je suis dans le "no man's land" et le sujet traîne. MC Technologies a perdu la carte Navico qui a été reprise par Kent Marine. Mais mon concessionnaire me dit que Kent Marine n'est pas encore opérationnel. Bref, ça traine, ça traine et je vois arriver le moment où je vais perdre patience. Et là, seul un nouveau modèle tout neuf (Evo3S) mis à disposition rapidement et avec de plates excuses pourra me redonner confiance.

Sonde de profondeur qui décroche + problème d'affichage : problème d'affichage règlé mais la sonde décroche toujours vers 12 noeuds. Je me demande si ce n'est pas la différence d'embase qui explique que celle de Paul tient mieux... En tous cas j'abandonne ce sujet car si la sonde fonctionne à faible vitesse ça me suffit.

Pilote automatique non configuré : peu d'avancée de ce côté là. J'ai le patron de Discount Marine qui tente gentiment de m'aider et après avoir échangé avec Navico, il m'a conseillé - comme Carl sur le poste de Bruno - de vérifier l'installation de mon compas. De mon côté, j'ai relu le manuel et fait un fichier Excel avec chaque point de paramétrage et je lui ai demandé si Navico pouvait me fournir des exemples de paramètre types pour un bateau similaire.

Dans l'ordre, je pense :
  • noter tous mes paramètres actuels dans mon fichier la prochaine fois que je vais au bateau
  • tester les paramètres de Bruno pour voir s'ils fonctionnent sur ma config
  • a défaut, tenter de déplacer le compas et tout re-paramétrer pour voir ce que ça donne. Aujourd'hui le compas est positionné dans le coffre sous l'auge moteur donc relativement proche du moteur.

Par ailleurs, après avoir marqué mes câbles 1 par 1 avec Antony, j'ai fait un joli schéma de mon réseau NMEA2000 que je vous mets ici :



L'enregistreur de voyage (n°10) a été ajouté par mes soins juste avant ma dernière sortie de l'année. Ce qui m'a permis de remarquer qu'il manquait le bouchon de droite. Je l'ai donc acheté et ajouté cet hiver avant les essais d'hélices.

Après l'avoir signalé au concessionnaire, le chef d'atelier m'a soutenu qu'il ne fallait surtout pas mettre de bouchon avec une résistance pour fermer le réseau car la VHF en intègrerait déjà une. J'ai relu le manuel dans tous les sens et n'ai rien trouvé à ce sujet (d'où ma question sur ce sujet)

Pour ceux que ça intéresse, le fichier Excel avec les paramètres du pilote, version "synthétique" (en gras mes doutes / questions pour Navico)


la version "exhaustive"
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